Le projet d'art contemporain Terres Indigènes/Terras indigenas
En 2010, selon le IBEG (L'Institut brésilien de géographie et de statistiques), il y avait plus de 240 peuples indigènes au Brésil.
L'idée qui a conduit à ce projet collectif est née en 2005 suite à une performance de l'artiste Claudia Camposs au cours de la "Nuit Blanche" à Paris, l'année culturelle du Brésil en France. Le projet collectif propose a chaque participant de créer une oeuvre inspirée par les populations indigènes, suggérée par Claudia Camposs, commissaire à l' exposition. Son but est de réussir un jour d'avoir la totalité des peuples actuels au Brésil représentée lors d'une exposition.
Depuis lors, ce projet a évolué et a vu la participation d'environ plus de 100 personnes, présenté 4 fois : la Sorbonne (2008), les villes de Neauphle-le-Château (2008) et à Sablé-sur-Sarthe, au Memorial dos Povos indigenas (Brasilia) et la 5a. édition à l'espace Philippe Noiret aux Clayes sous Bois (avril 2019).
Ce sera la première fois que ce projet comptera sur l'art contemporain des 4 artistes, Daiara du peuple Tukano, Jaider Esbell du peuple Makuxi (Roraima) , Denilson du peuple Baniwa et Edgard Kanaykõ du peuple Xakriaba.
L'objectif du projet est de sensibiliser les participants et le grand public sur les différents peuples autochtones qui vivent au Brésil. Par le biais de l'art et de l'éducation, le projet nous amène à découvrir la complexité de la vie dans laquelle les peuples sont obligés à affronter : les exploitations agricoles, minières et forestières illégales. L’ONU par exemple s’inquiète de la régression des droits des peuples autochtones au Brésil. Ainsi, chaque artiste, manifeste sa pensée artistique, à travers des médiums artistiques variés, leur avis sur le peuple qui lui est suggéré.